Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
23 février 2016

La mort du père

Daniel Fainsilber -

 

DSCN2262

Assis au coin du feu, mon ami Pierre et moi parlions du temps passé et des drames de la guerre qui nous ont tous marqués. Il me disait combien son père avait été heureux quand même par moments. Il était heureux et ses enfants aussi quand il leur lisait des histoires, quand ils se promenaient dans la forêt et y faisaient un feu de bois, quand il leur apprenait à nager ou à faire du vélo. Ces moments de bonheur étaient comme des éclaircies dans un ciel sombre et angoissant.

Recherché par les nazis, ils avaient quittés leur maison en avril 44. Ils avaient eu même la surprise d'apprendre qu'un texte dactylographié avait été placardé sur la porte mettant en garde les gens du village contre son père qualifié de dangereux terroriste et communiste.

 

Après le six juin 44, jour du débarquement en Normandie, l'espoir était revenu, l'atmosphère était plus détendue, mais il y avait encore des moments très difficiles même après l'arrivée des américains vécue comme une libération. Persistait en effet l'angoisse au sujet des prisonniers et déportés dont on espérait le retour. Son père qui pendant la guerre avait été interdit d'exercer, put reprendre alors son travail de médecin de campagne, ce qui à l'époque supposait une disponibilité totale de jour comme de nuit. Il pouvait à nouveau envisager une vie heureuse en famille et dans sa maison retrouvée.

Pierre me raconta comment, alors qu'ils partaient tous ensemble pour la première fois au ski, par le train, son père s'était effondré sur le quai de la gare, terrassé par une crise cardiaque. Pour Pierre, ce fut un cataclysme épouvantable dont les effets se font sentir encore aujourd'hui, soixante dix ans après.

Ce qui continue pour lui à être le plus douloureux c'est la brutalité de l'événement et l'absence de tout signe d'adieu.

Pierre disait beaucoup regretter que son père n'ait pas pu connaître ses belles-filles et ses nombreux petits-enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité