Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
23 mai 2020

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

Zabeth Stépan

 

 

grenouille

Une grenouille matait un bestiau

Qu’elle trouvait sacrément balaise.

Elle, qui était minus comme un œuf,

Jalmince, elle se met au turbin et s’enfle

Pour devenir aussi maousse que lui.

Et de jacter à sa frangine : » zyeutez ;

 C’est bon ? J’y raboule ? Je fais du gras ?

 Tintin ! - C’est nickel ? - Que dalle ! - Et là, j’ai du bide ?

Laisse béton, c’est un fiasco, tu vas te planter. » La pipelette un peu gourde

S’enfla si bien qu’elle péta.

Le monde est plein de péquins qui sont des zigotos :

Tout rupin veut une bicoque comme les aristos,

Tout petit prince a des frimeurs qui crânent,

Tout marquis veut avoir des larbins.

*************************************

Au bord de la mare, dame rainette contemple un bœuf

Elle admire bouche bée sa si belle stature.

Se trouve ridicule pas plus grosse qu’un œuf,

Veut fort lui ressembler, avec envie se gonfle,

Travaille, son seul but, devenir volumineuse.

S’adresse à sa sœur afin qu’elle la regarde :

« Suis-je énorme ? Crois-tu que je puisse y arriver ?

- Pas du tout ! – A présent ? – Pas encore. – J’y parviens ?

- Ma sœur c’est impossible ! » La maigre créature

Continua, s’acharna tant qu’elle éclata.

Dans le peuple, bien des gens montrent peu de raison :

Qui est bourgeois voudrait habiter un palais,

Qui de noble naissance se veut représenté,

Tous les grands courtisans souhaitent des valets.

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité