Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
14 août 2019

Histoire d’une gomme

Bernadette Zygart 

csm_69255_93ed025fd3

Ma gomme, telle que je l’ai (re)trouvée dans ma trousse d’écolière studieuse, perdue au milieu de stylos tandis que je cherchais un taille-crayon.

Elle « accusait » les années ! Je me souviens d’elle, toute neuve, souple et d’un gris presque blanc. …il existait d’autres modèles, avec une partie souple et une partie rigide mais c’était l’autre que je préférais ! Et voilà que mon esprit vagabonde : si elle pouvait parler, elle en raconterait des choses qu’elle fut parfois contrainte d’effacer, encore et encore, ces exercices de calculs pour lesquels j’étais peu douée !! Cela sert à cela, une gomme oui ?? Mais pas que. On peut lui trouver d’autres attributions.

Allez voir dans le dictionnaire et vous m’en direz des nouvelles ! Vous verrez qu’en plus de son principe effaceur, de « faire disparaitre », il est un tas d’interprêtations parfois surprenantes !

Si je vous dis « mystère et boule de gomme », savez-vous ce que cela veut dire ? La boule s’inspire du modèle en cristal de Mme Irma la voyante qui se trouverait soudain envahie de gomme (arabique cette fois !) et donc s’opacifierait, rendant impossible toute lecture de l’avenir, réduisant au chômage notre professionnelle de la prédiction….

Un autre thème qui me rappelle mon enfance : avec un papa commerçant en café et confiseries, j’étais amenée parfois à préparer les commandes pour ses livraisons à l’extérieur. Et l’hiver il proposait des « boules de gomme » - petits dés – pour calmer les maux de gorge, vous voyez ce que je veux dire ? Et, cela n’a rien à voir avec la gomme, mais j’ai envie de vous évoquer une autre friandise : la guimauve qu’il m’arrivait de subtiliser dans les boites ; toute fraîche elle était délicieuse !

Autre signification : l’agar agar qui entre dans les préparations culinaires, sorte de gélatine. Mais nous nous éloignons de la gomme !

En revanche, si vous devez vous presser parce que vous êtes en retard, vous mettrez « toute la gomme » pour arriver à l’heure à votre rendez-vous !

 

Mais c’est avec sentimentalité que je reviens à la signification première de ce petit objet si utile tout au long d’une vie ! A qui l’on demande d’effacer ce qui vient d’être écrit ou dessiné : un lien se noue entre la main et l’objet, comme une complicité, quand par exemple il s’agit d’ombrer un dessin pour mieux le mettre en valeur.

Ma main qui gomme, c’est l’interprétation du dessin selon moi, c’est le sentiment que m’inspire ce que j’ai écrit et que je peux supprimer, ignorer, regretter ou nuancer pour exprimer ce que je veux transmettre avec exactitude.

Gymnastique de l’esprit, de l’âme, qui osent, se décident, qui acceptent la suite.

MAIS…..On ne peut pas tout gommer ! Ce serait alors refuser d’avoir vécu, sous prétexte que l’on voudrait que « cela » n’ait pas existé ! Que l’on ait été heureux ou malheureux, c’est « notre vie » quoiqu’ on veuille ! Et l’accepter, c’est « accueillir » la façon dont les choses ont été gérées, c’était « nous » telle que nous étions à ce moment-là. Et cette fois, pas vraiment le moment de gommer !!

 août 2019-08-11

 

 

Publicité
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité