Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
29 septembre 2015

Pascal, le délinquant

 Daniel Fainsilber

head-of-a-man

C'est la révolution dans la prison de Montoré. Les prisonniers refusent de regagner leur cellule. Ils ont désarmé plusieurs gardiens et les tiennent en otages. Monsieur le directeur réussit à leur échapper et se réfugie dans une cellule qu'il ferme à clé. Les clameurs s'apaisent, il se retourne et entrevoit dans la demi-obscurité un jeune homme recroquevillé sur son lit, affolé et terrorisé. Il lui dit je m'appelle Pascal, je n'ai pas participé à la révolte, je n'ai pas envie d'aggraver ma condamnation. Je suis ici depuis trois longues années à la suite du braquage d'un centre commercial.

 En tant que directeur de la prison il n'avait pas eu souvent l'occasion de parler avec un détenu. Pascal, percevant de suite la disponibilité de son interlocuteur était content de pouvoir lui raconter son histoire. Il décrit le braquage mal préparé avec un complice inexpérimenté.

Il lui explique qu'il s'est fait arrêter sans même essayer de s'échapper comme s'il avait voulu se punir. Il commence à parler de sa famille et de son enfance. Il avait neuf frères et sœurs. Ses parents étaient bateliers sur la Seine et naviguaient avec toute la famille entre Le Havre et Gennevilliers, transportant selon les saisons du blé ou du sable. Il était né ainsi à Amfreville la Mivoie. Ils vivaient tous dans la misère et se consolaient dans l'alcool. Alors qu'il avait quatre ans, un soir de beuverie, son père a jeté un de ses petits frères dans la Seine. Les services sociaux ont alors enlevé les enfants pour les placer dans divers centres et familles d'accueil. Perdant contact avec ses frères et sœurs il se souvenait avoir beaucoup souffert de solitude et d'angoisse.

 Alors qu'il avait douze ans, la nourrice et l'assistante sociale pensèrent qu'il serait souhaitable qu'il reprenne contact avec ses parents. Le père sortait juste de prison pour vol. A son retour il s'était si bien identifié à son père, qu'il se mit lui aussi à voler. C'est ainsi qu'il commença sa carrière de délinquant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité