Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
3 octobre 2015

La préférée

 Liliane Fainsilber

0portrait_jeuneFilleRousse

Je ne suis pas venue à ta rencontre lorsque ta silhouette s'est dessinée au seuil de notre porte tandis que mes trois sœurs se précipitaient vers toi pour t'accueillir. D'emblée, je t'avais reconnu mais soudain très intimidée je me réfugiais dans ma chambre. Depuis ma petite enfance j'avais été amoureuse de toi mais tu ne m'avais jamais regardée. C'était ma sœur aînée Suzanne, de trois ans plus âgée que moi, qui attirait toujours ton regard et c'est avec elle que tu aimais jouer et discuter. Quant à moi, comme disait ma mère, lorsqu'elle cousait mes robes, je ressemblais à une sauterelle, longue et maigre, tout en bras et en jambe. Je n'avais donc aucune chance que tu t'intéresses à moi et cela me rendait très triste.

 

Quand tu revins au village passer des vacances chez tes grands parents, tu avais quinze ans et je venais d'en avoir quatorze, l'âge de Roméo et de Juliette. Je pensais, en me regardant longuement dans la glace, que j'étais devenue une assez belle jeune fille même si je me trouvais encore beaucoup de défauts. J'étais très brune surtout pendant les mois d'été où nous courrions la campagne en plein soleil. Ma sœur avait un teint qu'on disait de pêche, elle était très grande et svelte, j'étais petite et un peu dodue. Je ne savais toujours pas si tu pourrais un jour t'intéresser à moi et surtout me préférer à ma sœur. Incapable d'affronter ce qui était pour moi un terrible enjeu, je me fis discrète et invisible tandis que tu reprenais tes habitudes dans la maison où tu étais accueilli comme un voisin et ami de longue date et même comme le fils que mes parents n'avaient pas eu.

 

Tous les étés, à la Saint Laurent, un grand bal était organisé. Toutes les jeunes filles du village s'y préparaient fiévreusement. Maman nous avait fait à chacune de nous une jolie robe de bal. La mienne était de couleur vert émeraude, la couleur de mes yeux, et avait de grands volants qui lui donnait beaucoup d'ampleur. Je pensais qu'elle ferait merveille au rythme entraînant des valses et plus encore des pasos dobles.

 

Le soir du bal, j'appréhendais certes de te rencontrer et de savoir si tu m'accorderais un peu de ton attention, mais un événement inattendu survint et j'oubliais totalement ta présence. Ce fut un vrai jeune homme qui s'avança à ma rencontre pour m'inviter à danser. Il devait avoir dix huit ans. C'était un grand. Légère comme une plume, je m'envolais dans ses bras et les violons de l'orchestre ne jouaient plus que pour nous deux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité