Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
15 octobre 2015

Oui, les arbres nous parlent

Daniel Fainsilber -

 

2015-10-17 05

 

 

 

Enfants, nous aimions nous promener dans la forêt voisine. J'admirais beaucoup une allée étroite bordée de part et d'autres de deux rangées de hêtres majestueux aux troncs lisses et réguliers que ma mère comparait à la nef d'une cathédrale et à ses piliers. Elle était peintre et les avait souvent représentés dans ses tableaux.

Ces arbres multicentenaires était donc un lien entre les générations. De même les oliviers que j'ai planté cet hiver donneront des olives, je l'espère, à mes enfants, mes petits enfants et arrière-petits enfants qui se souviendront peut-être de l'aïeul qui les a planté.

L'arbre même s'il ne parle pas évoque en nous des sentiments et des émotions particulières à chacun : c'est ainsi que le hêtre par son port altier, son tronc régulier, son feuillage si délicat surtout au printemps quand le soleil joue entre ses feuilles, évoque la distinction, l'élégance, l'aristocratie. Le chêne l'image de la force, de la puissance, la virilité, avec ses branches trapues, dures comme les mains de travailleurs de la terre. Le bouleau illumine la forêt surtout en hiver par son écorce argentée, sa silhouette gracile, fine, ses brindilles dessinant un fine résille autour de son tronc. Les pins, par leur nombre, la rapidité de leur croissance, donnent une sensation d'invasion, de colonisation sauvage au détriment des champs d'oliviers. Les cyprès marquent une ponctuation verticale et sombre dans le paysage. Que dire aussi des couleurs dorées, cuivrées, étincelantes de l'automne ou des couleurs vaporeuses des arbres en fleurs au printemps. Oui les arbres nous parlent, ils sont des symboles de vie et presque d'éternité.

 

Daniel Fainsilber

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité