Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
31 janvier 2016

Cuisiner, quelque soit la saison

Bernadette Zygart -

40-recettes-de-plats-mijotes-pour-se-rechauffer

Les magazines regorgent de recettes de cuisine ; aujourd'hui nous quittons ce qu'on appelle la période des fêtes de fin d'année.
Passe l'Epiphanie et son cortège de galettes toutes meilleures les unes que les autres. Les menus basses calories prennent le relais avant d'aborder le printemps, la fête de Pâques,les oeufs dans toutes les versions, et puis l'agneau si tendre.
Les grandes vacances approchent, vite il faut songer à paraître au mieux de sa forme dans le maillot de bain,garder ou obtenir le "look" devient alors prioritaire !
Enfin, c'est la rentrée, il faut garder les acquis de l'été, se nourrir léger et équilibré jusqu'aux fêtes où,habituellement tout est permis.
J'adore faire la cuisine ! Tellement que j'en fais très peu, de peur de rater.  Et puis, imaginez le nombre de suggestions culinaires proposées dans les hebdomadaires ou mensuels...
Attirée par l'image du produit fini, après lecture,lorsque j'évalue mes probabilités de réussite,je me lance dans la préparation. Soudain je suis prise de fébrilité, lisant et relisant
la composition, les quantités nécessaires, le déroulement  par étapes. Je me demande : "Ai-je tous les ingrédients demandés ? Rassemblant tous les éléments,je commence ;
et cela se bouscule un peu dans ma tête,je me sens pressée d'avancer ;en même temps je vérifie dans le magazine, que j'ai sous les yeux bien sûr, le déroulement de la préparation. Parvenue au moment où il faut  rajouter telle saveur ou telle épice qui donne le goût,voilà que je n'en ai plus, ou bien il fallait l'ajouter au début, j'ai mal lu, trop  pressée sans doute, trop remplie de cette fébrilité désagréable impossible à dominer. Je voudrais à la fois avoir fini et prendre mon temps; j'aime le travail bien fait et la cuisine se prête bien à ce genre de contradiction : elle prend l'"exécutante par les sentiments par le construction d'un chef'd'oeuvre du goût, mais que vienne à manquer un composant
même insignifiant et toute l'exécution est perturbée. En même temps un ratage quel qu'il soit,laisse la place à une autre chance, un autre jour. En fait ce ratage peut être 
programmé dès le début, "sauter" une ligne de lecture n'étant  peut-être pas innocent,surtout si c'est récurrent.
Qu'importe, cela deviendra ma touche personnelle.
Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité