Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
30 janvier 2016

Le poids de l'histoire

794891804-pas-de-l'oie-armee-de-l'air-allemande-rassemblement-des-troupes-casque-metalliqueDaniel Fainsilber -

Antoine sait qu'il est adopté et que ses parents allemands l'ont confié à quatre ou cinq ans à des amis américains. Il croit connaître la date et lieu de sa naissance et le nom de son père. Ses parents adoptifs lui ont donné leur nom bien américain et prétendent ne rien savoir de l'histoire de ses parents. On peut imaginer que Heinrich, le père, a été déclaré criminel de guerre et qu'il faisait partie des SS, qu'il avait organisé des massacres systématiques en Russie ou des les camps de concentration, en Allemagne ou en Pologne. On a du mal à concevoir la sauvagerie des SS en Russie. Le livre de Little, « Les bienveillantes », donnent des descriptions terribles de villages incendiés, de paysans massacrés, de juifs brûlés vifs dans les synagogues ou gazés dans des camions étanches. Antoine, à l'adolescence, avait lu avec effroi ces récits et ne pouvait qu'imaginer l'implication de son père. Après la guerre, Heinrich avait échappé à la justice, en utilisant les filières du Vatican, de couvents en couvents, en Autriche, en Italie et passage en Argentine ou en Colombie, sous une fausse identité.

Sans doute avait-il voulu éviter à son fils le poids de la culpabilité et les pérégrinations et les multiples changements de domiciles et d'identités, du fait de la traque des nazis après la guerre. Antoine cependant est très désireux d'aller en Allemagne pour essayer de retrouver sa famille d'origine, peut-être même ses grands parents. Il pourrait reconstituer au moins une partie de la vérité. Cependant quoiqu'il fasse il ne pourra pas échapper à l'histoire de sa famille. Le poids de cette histoire pèsera sur toute sa vie, il en souffrira et même ses enfants et ses petits enfants en resteront marqués.

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité