Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
25 novembre 2015

Eloge du Cycle

     Renée Gauvenet -
      3331214060_cb16eb67c5  Les réveillons de Noël se passaient toujours chez le frère de sa Maman qui avait épousé  une  femme adorable.
        Et, joie suprême, la petite fille avait le droit d’y passer la nuit pour recevoir le lendemain ses cadeaux.
        Elle aimait tant  cet appartement  un peu bohème empli d’objets art-déco, de tables basses, de tapis luxuriants et de coussins moelleux, qui contrastait avec celui de ses parents,  confortable, certes mais beaucoup plus classique
        Inutile de dire qu’elle y régnait en souveraine, dormant sur ces amas de coussins, et se précipitant dès le réveil dans le grand lit.
        Sa  tante y jouait de la mandoline pour accompagner les airs d’opérette qu’elle connaissait par cœur, et son oncle les régalait de merveilleux croissants et brioches. Et ce n’étaient que câlins et bisous échangés jusqu’au moment  de découvrir enfin ce que contenaient les paquets multicolores.
        Cette année là ( la  fillette avait environ trois ans) avait demandé une trottinette  avec une pédale, dont elle rêvait depuis longtemps.
         Dans cet immeuble moderne ou il n’y avait pas de cheminée, mais  le chauffage central,  c’était devant un radiateur qu’on déposait les cadeaux….
        Elle découvrit une petite patinette en bois, sans pédale, verte et rouge  fut un peu déçue mais qui lui fit néanmoins grand plaisir. Pas un moment elle ne se demanda  comment elle avait pu passer par les éléments du radiateur (il est évident que le tout puissant Père Noël  savait tout faire)
        Empotée qu’elle était, elle savait à peine s’en servir, et lorsqu’elle demanda un tricycle, il n’en fut pas question.
        Mais la bicyclette, quelle merveilleuse invention !!
        Et plus tard l’enfant fut mise en demeure d’apprendre à utiliser cet instrument bizarre qui n’avait même pas de roues  arrières. Il est vrai qu’elle avait des antécédents, car son arrière-arrière grand-père maternel collectionnait des draisiennes et autres cycles (de jolies dames aussi, mais c’est une autre histoire).             draisienne-1818
Un jour , on jucha cette minuscule enfant sur un instrument appartenant à une
cousine  qui  mesurait au moins un mètre quatre vingt !
        Elle réussit à monter en danseuse, mais dès que son postérieur rencontrait la selle, patatras, tout s’écroulait.
        Inutile de raconter les chutes, les bleus, les écorchures et les larmes.
        On finit par se rendre compte qu’elle n’était absolument pas douée et on cessa de la torturer ; Elle retourna bien vite à ses poupées et aux bras consolants des adultes ;
        Elle grandit au point qu’elle devint monitrice dans une colonie de vacances, et qu’on la chargea d’aller chercher le lait quotidien, avec un vélo auquel était attachée une petite remorque, qui contenait deux gros bidons. Les petites se battaient pour être celle qui pourrait se joindre à l’expédition.
        Bien entendu, elle n ’osa  jamais avouer son incompétence.
        Elle quittait en danseuse, la  colonie, avec les bidons et deux petites filles dans la remorque. Hors de vue, elle continuait le reste du voyage à pied, en tenant le guidon, jusqu’à la ferme voisine, en chantant à tue-tête et parfaitement faux, avec ses deux acolytes, et revenait de même .
        Jamais aucune des fillettes ne la trahit. C’était pour elles,  une merveilleuse promenade, qui les changeait des bâtiments austères dans les quels elles logeaient.
        On se demande comment des religieuses confiaient avec une inconscience totale, des enfants de cinq ou six ans à une jeune fille tout aussi inconsciente !
        Il n’y eut, Dieu merci, ni lait renversé, ni surtout de chutes.
        La jeune fille, devenue grand-mère, ne sait toujours pas monter à bicyclette...

 


      

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité