Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
8 décembre 2015

Les tribulations des gens du cirque

 

Les conséquences de l'adultère par Zabeth Stépan

 

le clown

Je me présente, je suis le clown Papalino, je fais partie de la troupe du Cirque des Etoiles. Petit cirque, certes, qui ne peut se mesurer aux grands tels Bouglione, Amar, Gruss ou même le Cirque du Soleil. 

Cependant, nous sommes une joyeuse équipe qui arpente les routes, installe son chapiteau sur les places des villages et des gros bourgs. Ces déplacements ont lieu en été bien sûr, l’hiver, nous répétons nos numéros, soignons les animaux et préparons le nouveau spectacle.

La ménagerie n’est pas très importante mais nous pouvons exhiber quelques fauves, trois lions de l’Atlas, un majestueux tigre de Birmanie et une magnifique panthère des neiges.

DompteurCelui qui les a dressés, s’en occupe et les fait admirer au public, c’est notre dompteur, Roméo Cavalleri. Son  numéro si risqué soulève toujours l’enthousiasme des spectateurs.

Il vit en couple avec Violetta, la charmante écuyère, qui virevolte gracieusement sur ses chevaux lancés au galop autour de la piste.

Notre équipe compte encore le M. Loyal de service qui annonce les numéros dans la musique tonitruante de la fanfare, un couple de jongleurs, un antipodiste d’une élasticité exceptionnelle, un dresseur de chiens et même une chèvre savante. Et je ne parle pas de moi, qui amuse petits et grands.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, l’ambiance était chaleureuse, les relations fraternelles, bref, le bonheur ! Jusqu’au jour où…

M. Loyal pour étoffer le spectacle a engagé une superbe jeune femme, Valentine Plumeti, trapéziste confirmée. Elle était douée, légère, aérienne, étincelante dans son maillot pailleté qui mettait en valeur sa magnifique plastique.

la-trapeziste

Evidemment, elle attirait les regards et tout de même assez aguicheuse, elle ne tarda pas à séduire notre brave dompteur. Celui-ci ne put résister aux charmes de la ravissante demoiselle et ce qui devait arriver, arriva : Roméo devint l’amant de Valentine. Naïf, il pensait être suffisamment prudent pour ne pas se faire prendre, mais c’était sans compter avec la perspicacité de son épouse.

Violetta avait bien un peu des doutes, mais faisait confiance à son Roméo. Malheureusement, un soir, à la fin de la représentation, elle les surprit, enlacés derrière la cage des fauves !

Abasourdie, son premier mouvement a été de laisser éclater sa colère. Par bonheur, je l’avais suivie. Sachant ce qu’elle allait découvrir, j’en avais beaucoup de chagrin pour elle ; je dois confesser que de mon côté, j’éprouvais de doux sentiments pour Violetta. C’était mon secret. Je l’ai rejointe et ai essayé maladroitement  de la consoler. Elle sanglotait, hoquetait, c’était pour elle une vraie catastrophe, un affront, tout s’écroulait.

Finalement, elle s’est calmée, un peu grâce à moi ; par chance, les deux autres, tout à leur affaire, ne l’avaient pas entendue… Ensemble, nous avons cherché un moyen de se venger. Moi, j’avais bien une idée, lui rendre la monnaie de sa pièce, je me sentais disponible pour cette éventualité, mais je n’osais la proposer… Après mûre réflexion, une idée s’est fait jour.

Le but était de ridiculiser le traître sans toutefois qu’il y ait danger pour lui. Elle ne voulait pas qu’il risque sa vie, mais il lui fallait bien une leçon. Et nous avons trouvé, la solution était de saboter son numéro pour le rendre ridicule. Comment ?

Violetta, un peu machiavélique, savait que dans leur caravane, Roméo gardait une pharmacopée spécifique pour ses fauves. Parmi tous ces produits, se trouvaient des sédatifs nécessaires pour calmer ces animaux sauvages si le besoin s’en faisait sentir.

 

l'écuyère

Elle a proposé de faire absorber  le lendemain une forte dose de somnifères aux animaux. Ce fut possible, avec mon aide, en cachette, avant le spectacle du soir, les lions, tigre et panthère les ont avalés mélangés à la viande dont on les nourrissait avant la représentation.

Lorsque M. Loyal a annoncé le numéro, les fauves sont entrés, avançant lentement, baillant, traînant la patte. Roméo les regardait, stupéfait, faisait claquer son fouet, les invectivait. Rien à faire ! Les lions se couchaient, le tigre s’allongeait paresseusement, la panthère s’était endormie et ronflait paisiblement.

Les spectateurs qui attendaient le frisson de la peur, d’abord déçus, ensuite se sont mis à rire, se sont esclaffés à grand bruit. Sifflets et quolibets ont fusé sous le chapiteau, parmi le public qui hurlait sur l’air des lampions : « Remboursez ! Remboursez ! »

Confus et honteux, conscient du ridicule de la situation, Roméo a quitté la piste ; on a eu beaucoup de mal à évacuer les bêtes devenues trop pacifiques, le spectacle a été gâché.

Le soir, la troupe s’est réunie, les comptes ont été réglés, certains en ont pris pour leur grade…

En conclusion, l’histoire ne dit pas quel sera l’avenir des protagonistes de cette aventure. Pas facile d’effacer l’ardoise.

Est-ce que Violetta et Roméo sortiront indemnes de cette histoire ? Valentine pourra-t-elle demeurer dans l’équipe ? Quant à M. Loyal il lui sera difficile de leur pardonner cette soirée ratée. Et moi, alors ? Je garderai mon amour caché, impossible de me dévoiler, il ne faut pas  causer de troubles dans notre groupe.

Sans commentaires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité