Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
4 novembre 2015

Tour de magie pour un génie

Bernadette Zygart -

xC3Tb0cKEToGiYdkf_GFcJRQOKE

Le petit Génie s'était octroyé un jour de congé, lassé qu'il était de réaliser les souhaits des uns et des autres à longueur de jours et de nuits.

Les mains dans les poches il partit en sifflotant en direction de nulle part. La nature était belle en cette saison printanière et la lumière du soleil enivrante d'espoir et de bonheur. Il s'amusa à imaginer que ce petit groupe d'oiseaux, là-bas, l'invitait à le suivre : il partit dans la direction qu'ils semblaient lui indiquer et marcha jusqu'à une sorte de passage entre deux rochers ; là, ils s'envolèrent et il le franchit seul.
Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir un tout autre paysage que celui qu'il venait de quitter. La quiétude de  la campagne en éveil printanier avoir fait place à un paysage inconnu sur terre , peuplé d'engins spatiaux,de personnages en scaphandres et casqués qui semblaient ne pas l'avoir remarqué, poursuivant leurs tâches sans lui prêter attention. Le petit génie se demanda soudain, comment,lui, pouvait respirer sans casque !
Il eut conscience de se trouver dans un lieu insolite dont il aurait mieux valu qu'il s'éloigne. Il se retourna vers la sortie, mais où était-ce ?Il aurait juré qu'il lui suffisait de faire demi-tour, peine perdue.
Il tenta bien son pouvoir d'omni présence, mais là encore la magie n'opérait plus ; et s'il était devenu un simple mortel ? Alors, comment sortir de là ? Il commençait à s'inquiéter sérieusement de l'issue de son aventure ; parviendrait-il à trouver la sortie de cet  endroit dont il commençait à se demander s'iln'était pas l'objet de son imagination. Non, pourtant, il se sentait complètement réveillé et pleinement présent à ce lieu ;alors, où était l'erreur d'appréciation ? Quel lien avec l'extérieur où il évoluait habituellement ? Que s'était-il passé entre les deux rochers ? Qui étaient ces oiseaux qui l'avaient mené là ?  Imaginaire que tout cela ou étapes vers une révélation ?
Tout à coup il sentit une présence bienveillante à ses côtés. Il ne vit rien de particulier mais constata que ses craintes s'envolaient ; il fut comme invité à évoluer un peu dans ce lieu inconnu. Chaque "scaphandrier" retira son casque et il reconnut nombre de ceux qui l'accaparaient jours et nuits, responsables de sa lassitude passagère.
                              
Quel soulagement à l'idée de demeurer un petit Génie adulé.
Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier d'écriture de l'écoute-s'il-pleut
  • L 'écoute-s'il-pleut est un moulin au bord d'une petite rivière qui fonctionne lorsqu'il pleut. Dans cet atelier,animé par Christelle Prévôt, nous attendons avec plaisir qu'il pleuve des mots en abondance, puisque ce sont eux qui alimentent nos textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité